Synergie radio contre le VIH/SIDA : En route pour la journée mondiale 2012

Categories: Non classé
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 27 novembre 2012

En prélude à la journée mondiale contre le SIDA , édition 2012, le Réseau des Médias Africains contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme en partenariat avec l’Institut Panos Paris et l’Association des Radio Communautaires en Centrafrique a organisé une émission en synergie sur 17 radios du pays, samedi 24 novembre 2012 de 17h à 18h dans le cadre du projet MAVIH (Médias d’Afrique centrale contre le VIH).

L’émission a porté sur l’état des lieux de la Journée Mondiale de 2011 et les préparatifs du lancement de la campagne 2012 à Bouar (dans la Nana Mambéré), conformément aux objectifs « Zéro nouvelle infection à VIH, zéro nouveau décès, zéro discrimination ni stigmatisation liée au VIH d’ici à 2016».

Au centre Jean Mabloire Issa, l’animateur de l’émission, à gauche Dr. Marcel Massanga, à droite Dr. Christine Mbonyngingo (ONUSIDA)

L’objectif  de cette émission était de : dresser un bilan de la JMS 2011 afin de mieux préparer la JMS 2012 en ciblant les actions porteuses de retombées positives ; favoriser des échanges entre les médias, les institutions, les autorités publiques et les associations de lutte contre le VIH/Sida au tour du thème de la campagne 2012 « zéro nouvelle infection lié au VIH, zéro nouveau décès, zéro discrimination et stigmatisation liées au VIH » ;

Réalisée au studio de la Radio Ndeke Luka, trois invités ont répondu à ce rendez-vous. Il s’agit du Dr. Christine MBONYNGINGO, Coordonnatrice de l’ONUSIDA, le Dr. Marcel MASSANGA, conseillé en épidémiologie, représentant le Coordonnateur de la CN-CNLS et M. Bienvenu GAZALIMA, Administrateur du Réseau des personnes Vivant avec le VIH (RECAPEV). Ceux-ci ont exprimé la vision de leurs organisations vis-à-vis de la lutte contre la pandémie du VIH et du Sida dans le pays. Globalement, la lutte contre cette pandémie semble connaitre une avancée en République centrafricaine, malgré la réticence de certains bailleurs. Avec la validation politique du cadre Stratégique national de lutte contre le VIH et le Sida 2012-2016, la lutte contre cette pandémie connaitra une coordination efficace. La mise en place du Forum des partenaires contribuera à la mobilisation des ressources pour assurer une meilleur prise en charge de près de 45.000 PVVIH en attente des antirétroviraux ; ce qui est ressortie du débat sur le plateau.

Notons que deux autres grands rendez-vous attendent les radios du pays : une nouvelle émission en synergie sur le lancement de la campagne nationale contre le VIH et le Sida à Bouar, le dimanche 02 décembre de 17h à 18h et une synergie régionale, regroupant les Radios de la république Démocratique du Congo, du Rwanda, de Burundi et de la RCA, couvert par le projet MAVIH le 20 décembre. L’émission sera modérée par les journalistes centrafricains.

Fridolin NGOULOU

Télécharger l’émission (En Mp3)

Télécharger l'émission (En Mp3)
No Comments - Leave a comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Welcome , today is Mercredi, 16 octobre 2019