Alimentation électrique: le générateur à huile de palme ou à huile de jatropha

Le projet HVP (Huile Végétale Pure) du volet énergie du projet « Démocratie sur les ondes » est une expérience, financé par l’Union Européenne et coordonné par RFI, dont l’Association des Radios Communautaires de Centrafrique est partenaire. Ce volet »énergie » a pour objectif d’étudier des solutions locales innovantes qui permettraient aux radios communautaires et structures de communication de bénéficier d’une énergie plus fiable et moins coûteuse.

Radio Bé Oko et le Centre ADEN de Bambari (centre d’accès à internet et au service multimédia en zone rurale) fonctionnent grâce à l’Huile Végétale Pure de Jatropha.

Les équipements nécessaires ont été installés début juin 2011 par Guénael Launay de RFI, avec l’appui technique de Roger Loozen de l’ONG Codeart.

En juin 2011, le matériel suivant a été livré:
– 1 générateur HVP de 6kva pour Radio Bé Oko
– 1 générateur HVP¨de 6 kva pour le Centre Aden de Bambari
– 1 presse à huilleet ses outils ont été installés dans les locaux de  l’association RUTH

Par ailleurs, les techniciens de l’association RUTH, du centre ADEN et de la radio Be Oko ont reçu des formations à l’exploitation et la maintenance des équipements ont été

Radio Bé Oko et le Centre ADEN ont depuis le début de leurs activités beaucoup de difficultés à financer leurs ressources énergétiques car il n’existe pas de réseau de distribution d’électricité à Bambari.

La radio locale et le cybercentre ADEN étaient donc obligés de démarrer chaque jour leur ancien générateur électrique avec du gasoil, dont le prix varie entre 800 CFA/litre et 1 200 CFA/litre en temps de pénurie (entre 1.22 EUR et 1.83 EUR).

Grâce à la presse apportée par le projet, l’association Ruth propose maintenant de leur vendre le litre d’huile de Jatropha à 450 CFA (soit 0.68 EUR). Une étude économique organisée dans le cadre du projet a déterminé un prix d’achat des graines convenable pour les récoltants et un prix de vente de l’huile combustible qui permette de rémunérer les activités de collecte et de pressage tout en restant plus attractif que le gasoil pour les utilisateurs des générateurs HVP.

Les avantages du Jatropha : protection du sol contre l’érosion, haies vives contre la divagation des animaux car toxiques, pas de concurrence avec les plantes alimentaires, peu exigeant au niveau des sols et des besoins en eau.

(avec RFI Formation Internationale, Communiqué, 31 août 2011)

Guénaël Launay (RFI), Jean Ignace Manengou (ARC) et Roger Loosen (Codeart) en mission à Bambari
No Comments - Leave a comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Welcome , today is Vendredi, 23 août 2019