Première émission en synergie régionale contre le VIH et le Sida : les médias marquent le coup

Categories: Non classé
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 21 décembre 2012

 « L’objectif 3 zéro à l’horizon 2015 : un objectif réaliste pour l’Afrique Centrale ? Bilan et défis » tel est le thème d’une grande émission en synergie régionale qui connu la participation des radios de la République Démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi et de la République Centrafricaine, réalisée en direct de la République Centrafricaine, jeudi 20  décembre de 15 h 05 à 16 h 05 min.

 A trois ans de l’échéance qui doit déboucher sur l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement, le mot d’ordre des temps  forts de la lutte contre le VIH et le Sida est : «Zéro nouvelles infections à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au Sida ».

Cet objectif est-il réaliste pour l’Afrique Centrale ? Quel bilan tiré de la lutte ? Quels sont les défis à relever pour l’atteinte de l’objectif 3 zéros à l’horizon 2015 ? Voilà quelques problématiques soulevées pendant de grand rendez-vous régional. De toutes les interventions, ils est difficile d’atteindre cette vision pour plusieurs raisons : manque de financement de la lutte, l’implication de toute les communautés, la mobilité de la population et plusieurs autres facteurs. Sinon,  est-il possible de réduire les nouvelles infections, d’augmenter la prise en charge globale . C’est ce qui ressort des débats, interviews, reportages réalisés par les professionnels des médias impliqués dans la lutte contre cette pandémie.  Ils ont  appelé à la réalisation d’un bilan non complaisant sur les moyens déployés dans la lutte contre le VIH, l’efficacité et l’efficience de la lutte.

Cette émission a réuni autour du plateau le Pr. Nestor Mamadou NALI, Coordonnateur du Comité National de Lutte contre le Sida, Magistrat Arsène SENDE, Expert et président du Réseau Centrafricain sur l’Ethique et  le Droit sur le VIH, Mathurin C.N. Momet, Président du Conseil d’Administration du Réseau des Médias Africains contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, section centrafricaine, lesquels invités sont tous de la RCA.

Cette synergie régionale qui est relayée par l’ensemble des radios du pays grâce à la participation technique de l’Association des Radios Communautaires de Centrafrique, est réalisée dans le cadre du projet Médias d’Afrique Centrale contre le Sida (MAVIH), une initiative de l’Institut Panos Paris et le REMASTP/CA avec le soutien de l’Union Européenne et de Panos Network.

De notre confrère Fridolin Ngoulou, Permanent du REMASTP/CA

Télécharger l’émission (en Mp3)

Télécharger l'émission
No Comments - Leave a comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Welcome , today is Mercredi, 26 juin 2019