Fin de l’atélier du journalisme sensible au conflit.

Categories: Formation ARC, Infos ARC
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 13 juin 2013

Les journalistes des radios communautaires de Centrafrique et de la presse écrite sont mieux outillés en gestion des conflits. Ils se sont séparés hier  après un atelier de trois jours sur la problématique.

Organisé par l’association des radios communautaires en partenariat avec  Search for Common Ground, cette formation visait à fournir aux professionnels des médias les outils nécessaires en matière de la consolidation de la paix. Pendant trois jours, les formateurs se sont focalisés sur les concepts du conflit, les types de conflit, leurs causes, et leur cycle. Selon Thomas Paul Banze,  le journaliste sensible au conflit doit inclure dans l’analyse du conflit l’impartialité, l’exactitude, la responsabilité.

Photo de famille des participants

Les participants ont été également entretenus sur les rôles inconscients du journaliste, les fautes professionnels en journalisme, les principes fondamentaux du conflit, les voies de sorties de crise, les caractéristiques d’un conflit, les types de violence, de conflit et de médias ainsi que les notions du journalisme sensible au conflit. M. Pacifique Kalau, a quant à lui mis un accent particulier sur les éléments de la constitution de la paix et les entraves à cette paix, tout en soulignant que le journaliste sensible au conflit peut contribuer efficacement à la résolution d’une crise.

Cet atelier a regroupé 11 journalistes des radios membres de l’ARC Centrafrique, 10 journalistes de la presse écrite et 9 responsables du Catholic Relief Service (CRS) actifs à Zémio. Signalons que Search for Common Ground est une ONG internationale active dans 31 pays du monde, œuvre dans le domaine de la consolidation de la paix depuis 2012 Centrafricaine.

Fidèle Ngombou, Radio ICDI de Boali

No Comments - Leave a comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Welcome , today is Vendredi, 23 août 2019